La Protection Civile Paris Seine est également habilitée à former aux diplômes de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Brevet National de Sécurité et de Sauveteur Aquatique (BNSSA), de Premiers Secours en Équipe niveau 1 et 2 (PSE1, PSE2), de Moniteurs de Premiers Secours (PICF, PAE FPS et PAE FPSC).
En attendant l’arrivée des secours, des gestes simples peuvent être pratiqués, augmentant les chances de survie d’une victime.
Vous apprenez comment réagir face à une hémorragie, une plaie, une brûlure, une personne qui se plaint d’un malaise, une personne qui s’étouffe, reconnaître une détresse et pratiquer les gestes qui sauvent, grâce à des supports de cours dynamiques et des mises en situations réalistes.
En 7 heures, apprenez les gestes qui sauvent, Formez-vous !
Nos Formations grands publics :
Formation sur 1 journée – 7h de formation – âge minimum : 10 ans.
.
La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) est ouverte à toute personne (âgée de plus de 10 ans) qui souhaite acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours. Comment réagir face à une hémorragie, une plaie, une brûlure, une personne qui se plaint d’un malaise, une personne qui s’étouffe ?
En attendant l’arrivée des secours, des gestes simples peuvent être pratiqués, augmentant les chances de survie d’une victime.
Vous apprenez à reconnaître une détresse et pratiquer les gestes qui sauvent, grâce à des supports de cours dynamiques et des mises en situations réalistes. La formation inclus l’utilisation d’un défibrillateur.
- Les malaises
- L’alerte
- Les plaies
- La protection et L’alerte aux populations
- Les brûlures
- Les traumatismes
- Les hémorragies externes
- L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
- La perte de connaissance
- L’arrêt cardiaque
Consulter les dates PSC1 de notre antenne –
Consulter les autres dates PSC1
.
Les thèmes développés en matière de prévention des risques professionnels lors de la formation rendent le secouriste du travail plus conscient des conséquences de l’accident, plus motivé à adopter un comportement préventif et font ainsi progresser la prévention dans son entreprise.
.
Les deux principaux objectifs du SST sont de :
– Disposer de sauveteurs secouristes du travail (SST) dans tous les établissements et sur tous les chantiers,
– Promouvoir la prévention des risques professionnels.
.
- Situer le SST dans la santé et sécurité au travail.
- Rechercher les risques persistants pour protéger
- De « Protéger » à « Prévenir »
- Examiner la victime et faire alerter
- De « faire alerter » à « informer »
- Secourir : la victime saigne abondamment, la victime s’étouffe, la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux, la victime de plaint de brûlures, la victime se plaint de d’une douleur empêchant certains mouvements, la victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, la victime ne répond pas mais elle respire, la victime ne répond pas et ne respire pas.
- Situations inhérentes aux risques spécifiques (thème abordé en accord avec le médecin du travail)
.
La formation initiale PSE 1 est ouverte à toute personne qui désire avoir une activité bénévole ou volontaire au sein d’un organisme public ou d’une association agréée de sécurité civile.
Elle complète efficacement le PSC1 ou le SST par l’apport de nouvelles connaissances et la réalisation de nombreux cas concrets.
Elle est également le pré-requis de diverses formations spécialisées telles que le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).
.
- Le secouriste
- La chaîne des secours
- La sécurité
- L’alerte
- L’obstruction brutale des voies aériennes
- Les hémorragies externes
- L’inconscience
- L’arrêt cardio-respiratoire
- La défibrillation automatisée externe
- Les détresses vitales
- Les malaises et la maladie
- Les accidents de la peau
- Les traumatismes des os et des articulations
- La noyade
- La surveillance et l’aide au déplacement
- Synthèse
.
.
.
.
.
.
.
Le stage de formation PSE 2 est ouvert à toute personne titulaire du PSE 1, et qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’un organisme public ou d’une association agréée de sécurité civile. À la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de prévenir les risques, d’assurer la sécurité, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
.
Programme de formation PSE 2 :
- L’équipier-secouriste
- Hygiène et asepsie
- Les bilans
- Les atteintes liées aux circonstances
- Les affections spécifiques
- Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels
- Les pansements et les bandages
- Les immobilisations
- Les relevages
- Les brancardages et le transport
- Les situations avec de nombreuses victimes
- Synthèse
———————-
Attention : Les inscriptions relevant de la formation professionnelle continue ou du DIF (droit individuel à la formation) ne peuvent pas se faire directement sur le site. Dans ce cas, merci de nous contacter sur
formations (@) protectioncivile.org ou au 01 43 37 01 01
———————-
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.